Module RMTi®
"niveaux 1 et 2"

Module niveau 1 : RMTi® pour l’attention, l’organisation et la compréhension

Module niveau 2 : RMTi® pour les émotions, la mémoire et le comportement

La présence d’un ou plusieurs réflexes non intégrés constitue, à tout âge de la vie, un stress corporel qui engendre des comportements inadéquats et participe à de nombreux troubles. On sait aujourd’hui que grâce à la plasticité cérébrale, on peut intervenir sur la réintégration des réflexes et sur le développement des connections neuronales à tout âge.

Ce cours de 3 jours aborde la pratique des mouvements rythmiques favorisant une maturation nerveuse, posturale et sensorielle, ainsi qu’une prédisposition au câblage neuronal nécessaire aux apprentissages fondamentaux. L’observation des réflexes primitifs non-intégrés constitue une phase importante de la formation. Les protocoles de mouvements adaptés à l’intégration des réflexes sont travaillés.

Ces deux modules, alliant pratique et théorie, présentent les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point en RMTi®. Ils constituent une entrée approfondie dans le domaine de l’intégration des réflexes.

Le niveau 1 permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, particulièrement les troubles de l’attention, de la compréhension et de l’organisation. Les objectifs principaux sont :

  • Apprendre les 17 mouvements rythmiques
  • Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
  • Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles
  • Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces), sous la forme de protocoles présentés

Le niveau 2 met en évidence l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle. Une composante émotionnelle, issue des tout premiers réflexes intra-utérins, est souvent en lien avec des blocages qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. L’intégration de ces réflexes permet d’accéder plus sereinement à ses ressources et à évoluer dans le monde en confiance. Les objectifs principaux du module sont :

  • Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
  • Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives. Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
  • Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
  • Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.

Public concerné (aucun pré-requis):

  • Professionnels de la petite enfance 
  • Professionnels de santé
  • Professionnel du développement moteur, du langage.
  • Educateurs spécialisés
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages

Certification Internationale

Ce cours participe au cursus de certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.

tarif: 600.-/ 3 jours  -   manuels de cours et certificats compris

Renseignements et pré-inscriptions : f.staebler@bluewin.ch 079/ 322 07 49